Publié par : aprezman | 26 septembre 2009

Nodame Cantabile : tournage du film à Paris

nodame1Ce samedi avait lieu le tournage Parisien du second film de Nodame Cantabile (adapté du manga éponyme) dont la sortie japonaise est prévue pour mars/avril 2010. Le premier sortira quant à lui le 19 décembre 2009.

J’étais prévu pour intervenir en tant que figurant au tournage de jeudi 24, mais on m’a finalement transféré à samedi.

Si jeudi correspondait à l’épreuve de violon d’un des personnages féminins (Miki Kiyora en l’occurrence), le tournage de ce samedi dévoilait la remise des prix de ce fameux concours. Il était assez drôle d’ailleurs de découvrir les noms des six heureux élus, dont certains étaient carrément tirés de célèbres joueurs de football, comme Dugarry…

Nous avons été conviés à partir de 14h au très chic hôtel Westin, dans le premier arrondissement. L’attente fut typique d’une journée de figuration : longue, terriblement longue. Nous avons attendu pas moins de 4h avant qu’on nous attribue nos rôles dans divers « groupes ». Certains jouaient des reporters et cameramen, d’autres des professeurs de musiques, etc. Pour ma part, j’étais simplement dans le public.

La salle en elle-même était somptueuse, avec des dorures, des piliers magnifiques, et une voute décorée de grandes fresques. On m’a confié qu’il s’agissait d’un patrimoine historique, chose que je n’ai pu vérifier moi-même. Les quelques photos que j’ai prises devraient cependant donner un aperçu de la magnificence du lieu.

IMG_0492

La scène principale consistait à écouter le discours du président du jury et à applaudir à certains moments précis. Puis l’équipe s’est concentrée sur l’irruption de Ryutaro, une scène où Miki le remarque et a honte de lui, et une dernière, assez longue, où elle vient finalement l’enlacer par surprise. Asami Mizukawa (qui joue donc Miki) était resplendissante dans sa robe rouge mais son jeu d’acteur était surjoué (comme l’était d’ailleurs celui de son partenaire). C’est là un aspect typique du jeu de scène japonais, auxquels peu de figurants semblaient habitués.

IMG_0500

Mais c’était une expérience intéressante, même si, je dois l’avouer maintenant, je n’ai pas encore regardé un seul épisode du drama… Je promets de m’y mettre très prochainement, surtout après les bons échos que j’ai pu entendre à son sujet.

Tous les figurants recevront une invitation en mars ou avril 2010 pour assister à la seule et unique projection privée du film à Paris, avec l’équipe technique.

IMG_0510


Réponses

  1. Merci pour cet article !! ça fait plaisir d’avoir des echos de ce tournage vu que je suis passée à côté T.T ils t’ont pas emmerdé pour les photos ? XD

    • Huhu. Comme ça c’est un peu comme si t’y étais u_u
      Pour les photos, il n’y a qu’à la toute fin qu’ils me l’ont signalé, (mais je leur avais moi-même posé la question, sans quoi ils ne l’auraient jamais su). Ils m’ont dit qu’ils allaient m’emmener tout de suite en prison et me fouetter avec deux barres de fer parce que les acteurs ne voulaient pas être pris en photo. C’est d’ailleurs un peu pour ça que j’en poste pas d’autres, parce que j’ai encore un petit stock en réserve…

  2. Oh wow~ Thank you very much. This is awesome. Been anxiously waiting for this movie.

    • Thank you for your comment !

  3. Ah la la ces figurants qui shootent alors que les réalisateurs répètent sans cesse qu’ils tiennent à maîtriser les images, t’as fait ton bon français qui n’écoute rien :ppp

    La scène que tu as tourné a l’air super intéressante en tout cas !! Kiyora et Mine ont l’air bien espiègles sur tes photos ^^

    Moi j’ai programmé mon billet de blog sur le tournage à la salle Gaveau pour demain ^o^

    • Ben non justement, aucune instruction n’avait été donnée de la journée à ce niveau-là, donc moi je shootais au nez et à la barbe du staff (et je n’étais pas le seul), visiblement ça ne choquait personne. J’estime que les acteurs ont été photographiés de suffisamment loin, et puis ce n’est pas comme si j’avais posté 30 photos en mode gros lourd ;)
      J’ai hâte de suivre ton compte-rendu !

  4. Thank you for posting this entry. I like these 2 actors especially Mizukawa Asami and have watched the tv version which precedes these 2 movies. Japanese dramas based on mangas tend to rely on animated expressions to convey their feelings and they are used to such a style of entertainment, like you have mentioned. Hope you enjoy the private screening. Thanks again for sharing your personal experience.

  5. Can see this in indonesia? thank…..

  6. hu hu
    merci pour ce compte rendu ^^
    j’étais le 24 septembre et je t’avoue ne pas avoir pris de photo ! mais ce fut tout de même une bonne expérience !
    (compte rendu sur mon blog aussi !)

    • On s’est peut-être croisés alors, vu que j’ai accompagné Rosalys et que je suis resté un peu à l’entrée. En tout cas ton compte rendu est très bien (et puis il y a quand même quelques photos) !

      • ha, ça y est ! je recadre ! le mec avec une veste noire et un t-shirt blanc ? oO

      • Tu as correctement recadré.

  7. J’étais au tournage du 24, c’était trop pourri comparé à votre journée!!
    En tous cas, merci de nous avoir fait partager ton expérience!

  8. […] jour historique s’il en est. Alors je vous dis pas le choc. La raison ? Mon article sur Nodame Cantabile, qui a visiblement fait le tour du Net. Donc merci aux fans de cette série, qui ont sans le savoir […]

  9. […] The Movie 2 : un peu de rab ? Vu le succès de mon précédent article sur le tournage du film de Nodame Cantabile, voici en bonus quelques photos supplémentaires que […]

  10. Thanks very much for helping

  11. Bonjour,

     » Tous les figurants recevront une invitation en mars ou avril 2010 pour assister à la seule et unique projection privée du film à Paris, avec l’équipe technique. »

    …pour répondre à cela, pour ma part, j’attends toujours mes places, on est au mois de Mai et toujours rien dans la boite aux lettres T____T

    Je suppose que c’est louper…evidemment, le mail et le n° de téléphone qu’on nous avait communiqué pour le casting, n’existent plus.

    Est ce que quelqu’un a reçu les places ?

    Merci pour votre réponse.

    ^__^

  12. Perso j’atend toujours aussi, je n’ai rien reçu. Ni mail ni place dans la boite aux letres. J’espere qu’ils nous on pas zapper -__-« 

  13. rien reçu non plus :(

  14. try this 3d game

  15. next https://mercenaries.pw


Laisser un commentaire

Catégories